Prise danti-inflammatoires AINS : les précautions à prendre

Et ainsi lutter contre le mauvais usage de ces médicaments, notamment l’auto-médication. Les AINS sont utilisés pour traiter les inflammations mais également comme antalgiques (contre la douleur) et antipyrétiques (contre la fièvre). Ceux vendus librement sont très largement répandus dans l’automédication des douleurs et des fièvres des maladies hivernales. En effet, même si certains sont disponibles en vente libre, ils sont à l’origine d’effets indésirables qui peuvent être graves (allergie, insuffisance rénale).

Ces dernières, outre leurs effets pro-inflammatoires, agissent également sur d’autres organes comme le rein, l’estomac ou sur les plaquettes. C’est pourquoi l’inhibition des prostaglandines par les anti-inflammatoires est responsable des effets thérapeutiques mais aussi des effets secondaires (ulcères gastriques, diminution du nombre de plaquettes, modification de la fonction rénale). cross-walkfellowship Lorsque les AINS sont prescrits sur plusieurs mois et à dose relativement élevée, par exemple pour traiter les douleurs de rhumatismes inflammatoires chroniques, 15 à 30 % des utilisateurs risquent d’avoir une maladie ulcéreuse. C’est pourquoi le médecin les associe la plupart du temps à un protecteur gastrique de type inhibiteur de la pompe à protons, comme l’oméprazole.

Nos conseils en cas de douleurs musculaires et/ou articulaires

Leur action est totalement différente de celle des anti-inflammatoires stéroïdiens. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS agissent sur la prostaglandine qui est impliquée dans le processus de l’inflammation. L’ibuprofène et l’aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS.

Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. Ces effets secondaires doivent vous conduire à arrêter le traitement et à consulter votre médecin. Si l’inflammation est trop importante ou prolongée, ces symptômes deviennent gênants (notamment la douleur), pouvant même avoir un retentissement sur l’ensemble de l’organisme.

Prendre trop d’AINS : quels risques pour le système digestif ?

Certains vétérinaires prescrivent également ces médicaments en tant qu’anti-inflammatoire pour chat ou anti-inflammatoire pour chien. Les AINS pour animaux conviennent par exemple pour traiter l’arthrose canine. Consommés sur une longue durée, les corticoïdes peuvent induire divers effets indésirables tels que l’amincissement de la peau, l’affaiblissement des défenses immunitaires, une prise de poids au niveau du visage ou la fragilisation des os. Ces médicaments peuvent aussi stopper la production naturelle de cortisol dans notre corps.

Si un traitement de plusieurs jours est nécessaire, votre médecin peut recommander une surveillance supplémentaire. Si vous êtes une femme, ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé peut altérer votre fertilité. Son utilisation n’est pas recommandée chez les femmes qui souhaitent concevoir un enfant. Chez les femmes qui présentent des difficultés pour procréer ou chez lesquelles des examens sur la fonction de reproduction sont en cours, veuillez en parler à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont très efficaces lors d’inflammation aiguë mais moins performants lors d’inflammation chronique. De larges campagnes d’information sont nécessaires pour inciter les femmes à ne jamais prendre d’ibuprofène ni tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien pendant la grossesse. Chondrostéo Articulations est un complément alimentaire pour le confort articulaire. Il assure une protection et un soulagement global des articulations grâce à sa composition à base de glucosamine, de MSM et de silice.

La bromélaïne, qui provient de l’ananas, est reconnu pour son effet anti-inflammatoire, son action sur la réduction de la douleur et la récupération des blessures du sportif (16). De plus, une étude a révélé que la supplémentation en bromélaïne réduirait les sensations de fatigue et maintiendrait la concentration normale de testostérone durant une compétition cycliste par étapes de 6 jours (17). La vente en libre accès de médicaments comme le Doliprane, l’Advil ou le maxilase n’est plus autorisée en pharmacie, à partir de ce mercredi 15 janvier. “Une bonne nouvelle” selon le président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, Laurent Davenne.

Pourquoi parle-t-on d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ?

C’est une classe pharmacothérapeutique hétérogène très utilisée aussi bien en prescription qu’en automédication dans des syndromes aigus ou des affections chroniques, notamment rhumatismales. Eviter de manière générale la prise d’AINS durant l’allaitement, sauf en cas de nécessité. Si votre médecin vous a prescrit un AINS pour une situation précise, ne l’utilisez pas par la suite, en automédication.

De la cortisone à la prednisone, les corticoïdes

S’il faut soulager une douleur, on utilisera en priorité le paracétamol, « voire l’aspirine tant que l’on est dans les deux premiers trimestres de grossesse, mais sous contrôle médical », dit Nathalie Richard. Les corticoïdes sont surtout indiqués pour traiter une inflammation de type polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit d’une maladie se manifestant par une atteinte articulaire bilatérale et symétrique. Elle se caractérise par des crises intenses et peut entrainer la déformation ou la destruction articulaire, dans les pires des cas.